• Création d’entreprises

    Notre incubateur labellisé CERN aide les porteurs de projet et les Jeunes Entreprises Innovantes (JEI) dans leur développement

  • Transfert de technologie

    Créer de nouveaux produits innovants, des services et des opportunités d’affaires grâce au transfert de technologie du CERN

  • L’accelerateur d’Innovation

    Vous avez un projet de création d’entreprise innovante, en lien avec les technologies du CERN ?
    Notre équipe vous propose un accompagnement pour vous aider à concrétiser votre projet !

Chef de projet

Claudio Parrinello

Résumé

Domaines d'applications

Non classé

PlanetWatch

Informations

La pollution de l'air tue. En 2013, la pollution atmosphérique a causé 4,2 millions de décès prématurés, 225 milliards de dollars en heures de travail perdues et 5 110 milliards de dollars en coûts sociaux (soit l'équivalent du PIB brut du Japon). La surveillance de l'air est cassée ! Aujourd'hui, la surveillance de la qualité de l'air est principalement assurée par de grandes stations gouvernementales, installées dans un nombre relativement restreint d'endroits. Les agences gouvernementales publient les données généralement après un délai de 24 heures. Ce maillage n'est pas assez dense pour détecter rapidement certaines sources de pollution qui peuvent générer des situations dangereuses. De plus, comme les données ne sont pas publiées en temps réel, la détection des pics de pollution est retardée, sans que les populations menacées soient averties à temps. En conséquence, de nombreuses personnes ne se sentent pas protégées par le gouvernement.

Partenaires

Objectifs

Le réseau PlanetWatch. Nous lançons un réseau mondial de capteurs de la qualité de l'air et de personnes conscientes de l'environnement. Les PlanetWatchers auront la possibilité d'installer des capteurs de qualité de l'air très performants à l'extérieur de leur domicile, ou de les transporter lorsqu'ils se déplacent en ville ou en voyage. D'autres capteurs seront installés en partenariat avec les autorités locales, les entreprises de transport et de télécommunications et d'autres entités corporatives. Cette approche nous permet de déployer rapidement des réseaux de surveillance de la qualité de l'air en temps réel, denses et peu coûteux, qui complètent efficacement les réseaux gouvernementaux.

Stratégies

https://www.planetwatch.io/

Principes innovants

Applications réelles

Il est possible d'acheter un capteur de PlanetWatch et de l'utiliser pour gagner des "Planets". Il est également possible de sponsoriser un capteur déjà installé par PlanetWatch et de gagner des "Planets" sans pour autant gérer un capteur. Un quadrillage est appliqué à chaque territoire avec des capteurs connectés à PlanetWatch. Chaque zone de la grille se voit attribuée dynamiquement un statut, qui reflète le potentiel de gagner des "Planets" en effectuant des mesures de la qualité de l'air à l'intérieur de la zone. Un algorithme garantit que des récompenses plus élevées sont offertes lorsque peu de mesures ont été effectuées au cours de la période précédente. Ce mécanisme crée une incitation à effectuer des mesures dans les zones négligées, dans le but d'optimiser la couverture des territoires actifs.